La ville de Melun dispose de plusieurs pôles de santé, il est donc possible dans cette ville de pouvoir traiter différentes pathologies.
La création du santépôle permet la mise en place d’une coopération entre les centres de soins publics et privés. Cette dernière assure au patient une meilleure prise en charge et une qualité de soins plus optimale. Le nouveau centre hospitalier possède quant à lui plus de possibilités de services médicaux. Voici quelques informations sur les soins et leurs prises en charges à Melun.
Où vous soignez à Melun ?
La construction du nouveau centre hospitalier a ouvert le champ d’interventions de l’hôpital. En effet, il est doté d’un bâtiment médico-chirurgical. Dans ce dernier, il est donc possible de faire une chirurgie ambulatoire. Son pôle hôpital de jour, permet la prise en charge des soins thérapeutique comme la chimiothérapie. De plus, il dispose d’un service néphrologie et hémodialyse, ce qui permet de faire ses dialyses sur place. Son service d’imagerie médicale vous permet de faire tous vos examens médicaux même complexe comme le scanner du corps entier. De plus, avec le projet santépôle les cliniques privées comme la clinique de l’Ermitage sont partenaire du nouveau centre hospitalier. Cette clinique possède un pôle chirurgie et une maison des consultations. La maison des consultations a pour but de pouvoir prendre rendez-vous pour des consultations spécifiques comme l’orthopédie ou encore le cancer du sein.
Comment se rendre au centre hospitalier ?
Il existe plusieurs modes de transports pour vous rendre à vos soins ou rendez-vous médicaux. En fonction de votre état de santé, il vous est possible par exemple de prendre le RER ou le bus jusqu’à l’hôpital. En effet, plusieurs lignes desservent ce dernier. Si votre état de santé ne vous permet pas de prendre les transports en communs ou votre propre véhicule, il existe d’autre transports qui peuvent être pris en charge par la Cpam. Vous pouvez réserver un taxi conventionné à Melun, si vous Habitez dans cette ville, pour vous rendre à vos soins ou examens médicaux. Ces taxis ont un agrément donné par la Cpam et sont reconnaissables par la mention bleue “taxi conventionné” collée à l’arrière de leur voiture. Les VSL (Véhicule Sanitaires Légers) de couleurs blanches sont spécialement conçus pour résister aux désinfections de leur intérieur. Ces deux types de transport sont prescrits pour transporter des patients en position assise. Si votre état le nécessite, votre médecin peut vous prescrire un transport en ambulance.
Quelle est la prise en charge de votre transport ?
La prise en charge, par la Cpam, de vos frais de transport n’est pas automatique. Afin de bénéficier de cette dernière votre état de santé doit le justifier. Pour réserver un taxi conventionné vous devez par exemple justifier votre besoin d’une aide technique (comme un déambulateur) ou d’une aide pour remplir les documents administratifs, c’est le cas des enfants ou adolescents devant se rendre aux centres médico-psychologiques. Votre médecin vous fera donc une prescription de transport en précisant le motif de cette dernière, l’heure et la durée du trajet et le taux de prise en charge.