Insister sur les questions psychologiques et comportementales de la récidive, telle serait la volonté du gouvernement. Elle s'inscrit dans la continuité de son approche en matière de réglementation automobile.
Augmenter la durée des stages de sensibilisation à la conduite de deux à trois jours pour les usagers qui ont déjà suivi deux stages au cours d’une période de cinq ans. Consacrer cette journée supplémentaire de stage à l’examen de questions comportementales et psychologiques centrées sur la récidive."
Pas moins de 300,000 conducteurs suivent cette formation chaque année. Et comme dans toute formation, il existe de bons et mauvais élèves. Ceux qui « redoublent » ne sont pourtant pas tous de mauvais conducteurs. Les gros rouleurs considéreront donc, sans aucun doute, l'allongement du stage comme une surprise inattendue et non désirée. En particulier ceux dont la route est un métier.
Théoriquement, les stages de récupération de points (dont la dénomination officielle est stage de sensibilisation à la sécurité routière) permettent une meilleure sensibilisation de ses participants aux questions de sécurité sur la route. Ces stages permettent aussi – et surtout, en vérité – la récupération de quatre points sur le permis de conduire. C'est bien pour ce côté pratique que la grande majorité des Français libère chaque année deux jours dans leur agenda, quand le besoin s'en fait ressentir.
Cependant, pour les habitués de ces stages, le constat est unanime : recevoir une formation identique chaque année ne leur apporte strictement rien sinon les points tant désirés. On se demande donc s'il ne serait pas plus pertinent de songer à varier ces formations avant de les allonger.
La proposition n'apporte pas grand chose aux stagiaires, sinon un coût supplémentaire en temps et en argent pour un résultat identique. Cependant, si le gouvernement affirme son intention de sensibilisation aux questions psychologiques, pourquoi ne pas les intégrer à la deuxième journée de stage ?
Nul doute, en tout cas, que ce projet sera suivi de très près par les chauffeurs professionnels et autres gros rouleurs.