Seine et marne

6°C

Permis à points
Fév 02, 2015

Insister sur les questions psychologiques et comportementales de la récidive, telle serait la ...

Code de la route
Fév 02, 2015

Après l'obtention du permis, il est facile d'oublier le parcours du combattant qui nous a mené aux ...

Les taxis
Fév 02, 2015

Le professionnel travaille pour la CPAM, et s'engage à respecter une convention qui réglemente le ...

Chauffeur de véhicule de transport privé, attention à la sécurité de vos clients

Chauffeur de véhicule de transport privé, attention à la sécurité de vos clients

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

En tant que chauffeur de véhicule de transport privé, vous passez votre quotidien sur la route. Les contraintes sont nombreuses, votre fatigue s'accumule et votre attention diminue inexorablement. Votre propre fatigue est le danger majeur que peut rencontrer vos clients, mais n’oubliez pas que vous êtes responsables de leur sécurité.

La fatigue, un danger majeur pour vous et vos clients

Pour vivre décemment en tant que travailleur indépendant, un bon rendement va souvent de pair avec de nombreuses heures de travail. Au quotidien vous devez ainsi vous lever tôt pour vivre des journées qui peuvent être souvent longues et compliquées. Une fois chez vous, il vous reste encore des contraintes administratives à effectuer et cela sans oublier de développer votre activité.
Vivre du métier de chauffeur, c’est vivre dans un environnement stressant et difficile où tout peut basculer d’une seconde à l’autre, c’est ce que nous a rappelé le directeur de Crystal Services lors d’une rencontre au salon de l’automobile à Genève.. La fatigue joue sur votre santé physique et mentale. Sur la route vous vous devez cependant d’être appliqué et responsable. Les clients de transport privé sont généralement pressés et vous force à prendre des risques. Vous n’avez donc strictement pas le droit à l’erreur.

Savoir concilier travail et sommeil

La seule solution préventive et efficace qui s’offre à vous pour éviter la somnolence en conduisant : savoir prendre du temps pour vous reposer. Votre principal arme dans cette guerre contre la fatigue est la traditionnelle sieste. Oubliez ainsi la caféine ou les boissons énergisantes, elles ne feront que renforcer votre mal-être.
Mais comment faire pour se reposer au milieu d’une journée ? En refusant des courses, car une sieste effectuée au bon moment sera salvatrice pour votre santé et votre humeur au quotidien. Vous perdrez peut-être de l’argent sur le moment, mais ça ne peut être que bénéfique pour la suite de vos activités. Un client en sécurité est un client heureux que vous pouvez fidéliser.
Ne vous inquiétez pas, cette sieste ne doit pas être trop longue non plus. Si vous pouvez être dans un endroit calme pour l’effectuer (votre base d’opération par exemple), une sieste de 1h30 est le summum pour une bonne hygiène de vie. A défaut, une micro-sieste de 20 minutes maximum en fermant les yeux dans votre véhicule à l'arrêt vous fera également le plus grand bien.

Il est indispensable de respecter le code de la route

En tant que conducteur confirmé, on attend également de vous que vous suiviez scrupuleusement le code de la route.

  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire que vous soyez à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Ne commencez pas votre course si votre client refuse de s’attacher car vous en êtes responsable.
  • N’utilisez jamais votre téléphone en conduisant, vous devez rester attentif. Si vous recevez un message pour une nouvelle course, attendez d'être à l’arrêt complet pour vous en occuper.
  • L’alcool et les drogues sont interdits. Leurs influences ne feront que renforcer exponentiellement votre fatigue. 

Enfin, avoir une voiture aux normes, bien entretenue et à jour au contrôle technique est également indispensable. C’est votre outil de travail, prenez en soin !

 

 

Inscription à notre Newsletter

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, de suppression et d'opposition sur les données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez soit nous écrire à l'adresse électronique suivante : info@enquetesecuriteroutiere.org, soit adresser un courrier enquetesecuriteroutiere, Sysco, 25 Avenue Franklin Roosevelt, 77210 Avon.

Please publish modules in offcanvas position.