Les Taxis Conventionnés
Sep 22, 2019

La ville de Melun dispose de plusieurs pôles de santé, il est donc possible dans cette ville de ...

Permis à points
Fév 02, 2015

Insister sur les questions psychologiques et comportementales de la récidive, telle serait la ...

Code de la route
Fév 02, 2015

Après l'obtention du permis, il est facile d'oublier le parcours du combattant qui nous a mené aux ...

Permis de conduire et conduite défensive

Permis de conduire et conduite défensive

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les formations de conduite allient les enseignements concernant le code de la route et la technique. Une fois que l’apprenant a réussi son examen théorique, il doit passer l’examen pratique.

À cet effet, il doit faire preuve de maîtrise de son véhicule et d’évaluation de son environnement. Ainsi, l'apprentissage de la conduite défensive l’aide à mieux appréhender les tests qui lui seront proposés.

L’utilité de la conduite défensive dans la perception des risques

 L’apprentissage et le passage du permis de conduire nécessitent des compétences avérées dans la perception des risques. Cette aptitude est développée dans les stages de conduite défensive. En effet, le conducteur apprenant est entraîné à regarder loin devant lui. De plus, les cours lui confèrent la capacité à observer son environnement. Il se sert notamment de son rétroviseur et son regard balaie régulièrement les alentours. Par conséquent, le stagiaire ayant suivi des cours de conduite défensive perçoit mieux les risques.

Il arrive à anticiper sur plusieurs situations de circulation rencontrées. D’ailleurs, l’un des aspects abordés lors de cette formation concerne l’identification des infractions. En conséquence, il repère le danger plus rapidement et arrive à le prévenir. Concrètement, l’apprenant peut par exemple être confronté à la simulation d’une sortie d’école. Dans ce cas, son attention est attirée sur les réactions imprévisibles des enfants.

Derrière un ordinateur ou au volant, l’instructeur apprécie sa faculté à respecter les conditions de circulation. À cette fin, la conduite défensive permet de commettre peu d’infractions au code.

L’utilité de la conduite défensive dans les techniques de conduite

 Les techniques de conduite ne consistent pas uniquement à déplacer un véhicule. En effet, le conducteur doit démontrer ses capacités d’adaptation à différents contextes de circulation. Il doit pouvoir s’adapter à d'éventuelles défaillances techniques ou humaines. De ce fait, les cours de conduite défensive aident à déterminer l’ordre de priorité des réactions. En quelques heures, l’instructeur transmet à l’auditeur les règles de base pour réagir convenablement. La formation aborde également entre autres :

  • le contrôle d’un véhicule,
  • l’exécution d’un arrêt d’urgence,
  • la prévention d’un dérapage.

 Ce sont-là de nombreuses compétences qui sont utiles à l'obtention du permis de conduire. Une fois sur la voie publique, l’apprenant présente plus de sang-froid qu’un autre stagiaire. En outre, il accorde plus d’attention au respect du Code de la route. De plus, il prend en compte les conditions climatiques dans sa conduite. Celles-ci ont une influence sur l’effectivité du freinage ou la visibilité.

La conduite défensive est par définition l’opposé de la conduite agressive. Elle prône la patience et le calme au volant. Ces qualités sont importantes pour convaincre l’instructeur de ses facultés. Il apprécie l’approche adoptée par l’apprenant tout au long de la période de test. L’observation étant le centre de sa formation, il acquiert un champ de vision optimal. De plus, son utilisation de la signalisation démontre sa maîtrise des obligations de circulation.

L’entretien du véhicule

Le module de conduite défensive prend en compte l’importance de bien entretenir son véhicule et de tenir en ordre le contrôle technique de votre véhicule. Il forme l’apprenant à ne pas le négliger afin d’en obtenir les meilleures performances. Le système de freinage et les pneus sont notamment concernés.

L’assurance

Un autre avantage de l'apprentissage de la conduite défensive est qu’il permet de payer moins cher son assurance auto. La conduite défensive est une recommandation des responsables de la sécurité routière. Elle vise une réduction des accidents à travers la formation des usagers de la route.

 

Inscription à notre Newsletter

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, de suppression et d'opposition sur les données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez soit nous écrire à l'adresse électronique suivante : info@enquetesecuriteroutiere.org, soit adresser un courrier enquetesecuriteroutiere, Sysco, 25 Avenue Franklin Roosevelt, 77210 Avon.

Please publish modules in offcanvas position.