Permis à points
Fév 02, 2015

Insister sur les questions psychologiques et comportementales de la récidive, telle serait la ...

Code de la route
Fév 02, 2015

Après l'obtention du permis, il est facile d'oublier le parcours du combattant qui nous a mené aux ...

Les taxis
Fév 02, 2015

Le professionnel travaille pour la CPAM, et s'engage à respecter une convention qui réglemente le ...

Qu’est ce qu’un stage de permis de conduire et combien de points permet-il de rattraper ?

 stage de permis de conduire

Qu’est ce qu’un stage de permis de conduire et combien de points permet-il de rattraper ?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Dans quelles circonstances réalise-t-on un stage en alternative aux poursuites pénales ? Dans quel délai doit-il être effectué ? Récupère-t-on des points ?

Le stage de permis de conduire permet à un conducteur de récupérer jusqu’à 4 points en seulement deux jours de formation. Il est animé par un psychologue et un formateur de moniteurs d’auto-école agréés par les préfectures. Il existe différentes appellations qui renvoient toutes au même type de stage de permis de conduire.

En effet, le programme d’un stage est toujours identique : il se compose de débats, de chiffres et de mises en situation. Le conducteur n’est pas soumis à un test de connaissances à la fin du séminaire. Pour s’inscrire à un stage du permis de conduire suite à un retrait de points, il est impératif d’attendre au moins un an et un jour entre deux séminaires au risque de ne pas pouvoir récupérer de point.

Stage permis de conduire volontaire

Le stage de permis de conduire, lorsqu’il est effectué volontairement, permet de rattraper jusqu’à 4 points.

La formation, sur deux jours, est alors appelée stage de rattrapage de points. Il est important d’être ponctuel et présent tout au long du séminaire pour pouvoir obtenir, à son issue, les points sur le permis.

Tous les types de stage pour le permis de conduire ne sont pas affichés au même prix.

Le prix fluctue, par exemple le coût d’un stage de récupération de points à Melun ou à Montereau varie selon certaines conditions comme la localisation et la période, et ce généralement entre 150€ et 250€.

En effet, ce sont les centres qui fixent le tarif des formations qu’ils dispensent. En revanche, il est important d’insister sur le fait qu’un stage de récupération de points pas cher a la même valeur qualitative qu’un séminaire plus onéreux.

Stage permis de conduire obligatoire

Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve le conducteur, il peut toujours effectuer un stage pour le permis de conduire.

En revanche, selon son cas, la formation ne lui permettra pas toujours de récupérer des points.

En effet, suite à une ou plusieurs graves infractions au code de la route, un juge peut décider d’imposer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Dans ce cas là, l’automobiliste ne récupère pas de point.

Dès lors qu’un jeune conducteur perd 3 points sur son permis, il est obligé d’effectuer un stage pour permis probatoire qui lui permettra tout de même de récupérer des points.

Cas concrets liés aux stages permis de conduire

Je suis à la recherche d’un stage de permis de conduire mais je ne trouve que des stages de sensibilisation à la sécurité routière, est-ce la même chose ?

Les deux termes que vous utilisez renvoient au même type de stage. En effet, il existe différentes appellations pour les stages de permis de conduire, mais la formation est la même pour tous. Le programme et le déroulement sont identiques pour tous les types de stages mais selon son cas, le conducteur pourra récupérer des points ou pas.

Pourquoi le prix des stages diffèrent-ils autant si le contenu est identique ?

Ce sont les centres de formation qui fixent les prix de leurs stages. Le système des tarifs est similaire à celui des billets d’avion ou de train : les prix fluctuent en fonction des dates et des places disponibles. Cependant, celui-ci n’est pas un gage de qualité supérieure puisque toutes les formations sont agréées par le ministère de l’Intérieur.

 

Inscription à notre Newsletter

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, de suppression et d'opposition sur les données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez soit nous écrire à l'adresse électronique suivante : info@enquetesecuriteroutiere.org, soit adresser un courrier enquetesecuriteroutiere, Sysco, 25 Avenue Franklin Roosevelt, 77210 Avon.

Please publish modules in offcanvas position.