La reprise d’une voiture par un pro est une parfaite alternative à la vente de voiture entre particuliers. Il se trouve que vendre une voiture d’occasion est une habitude chez les Français.
En Moyenne, on change son auto tous les 5 ans dans le but d’acheter une voiture d’occasion récente ou encore une voiture toute neuve. Il va sans dire que la vente de voiture est relativement courante en France, et au lieu de la vendre à un particulier, une nouvelle pratique tente les particuliers : « le rachat de voiture hs ». Plusieurs raisons peuvent pousser les particuliers à opter pour cette alternative, pourtant le rachat de voiture a également ces faces cachées.
La reprise cash
Pour se séparer rapidement de sa propre auto, l’alternative la plus sûre est certainement la reprise cash d’une voiture. Généralement, dans ce cas, des professionnels proposent une estimation en ligne qui est gratuite, une manière de découvrir le prix de sa voiture et d’avoir accès à une toute première offre. Bien entendu, pour une offre alléchante, les particuliers peuvent immédiatement prendre un rendez-vous avec le professionnel. Ce rendez-vous sera mis en place dans le but de mener une expertise plus approfondie sur l’auto et d’avoir un état plus précis sur les dégâts qui ont été déclarés ou non dans l’annonce ou durant l’estimation en ligne. C’est seulement durant le rendez-vous que les particuliers auront accès à un prix définitif de leurs voitures. Cette dernière est une reprise sans obligation d’achat offerte par les sociétés spécialisées.
La reprise classique des concessionnaires
Cette dernière conditionne plus d’une reprise à l’achat d’un nouveau véhicule. Bien que cela semble être bénéfique, vous réalisez rarement de bonnes affaires étant donné que le concessionnaire se rattrape relativement sur le prix du nouveau véhicule, et ce, en essayant de proposer une prime de constructeur.
La reprise à domicile
Un grand nombre de professionnels dans ce domaine propose la reprise à domicile. Cette solution s’avère être relativement pratique étant donné que l’expert se déplace chez vous dans le but de contrôler le véhicule, et ainsi, de le mettre en vente gratuitement sur leur site, et ce, en respectant la valeur Argus. D’ailleurs, le professionnel s’engage à acheter la voiture dans le cas où cette dernière n’est pas vendue sous 15 jours.
Zoom sur la cote argus
Pour faire simple, la cote Argus s’avère être une référence intervenant dans la plupart des transactions de vente et d’achat de véhicules. En effet, il s’agit d’une base de négociation pour trois groupes. Ainsi, elle servira aux professionnels du secteur de l’automobile dans le but de définir la valeur d’une voiture. Ces professionnels l’utilisent généralement dans le cadre d’une reprise du véhicule à un particulier. En d’autres termes, ils définissent le prix auquel ce dernier sera racheté, notamment en s’appuyant sur la Cote Argus. En prenant en compte des réparations, des ajustements et d’autres modifications que les professionnels estiment devoir réaliser sur le véhicule en question. Il définit également la valeur en fonction de celui auquel la voiture en question sera revendue.